Mission et objectifs
L’objectif du Darknet and Anonymous Research Center (DARC) est de comprendre et d’expliquer l’impact des technologies d’anonymat sur le phénomène de la délinquance en général, et plus particulièrement sur les activités des marchés illicites en ligne. Le programme du DARC se décline en quatre volets.
Le premier volet consiste en une veille continue des technologies d’anonymat. Connaitre les technologies disponibles ainsi que les risques de détournement de ces technologies à des fins délinquantes permet de capturer les dernières tendances et innovations en matière de technologies d’anonymat.
Le deuxième volet cherche à expliquer les processus qui amènent les délinquants à adopter les technologies d’anonymat. Collecter un maximum d’information sur les motivations qui amènent un délinquant à adopter des technologies d’anonymat, les processus concrets d’apprentissages qui permettent d’acquérir les connaissances nécessaires à l’utilisation de ces technologies et l’évaluation des bénéfices et des risques liés à leur utilisation assure des connaissances sur la transformation des pratiques délinquantes.
Le troisième volet tâche à identifier la structure des liens qui assurent la diffusion de l’adoption des technologies d’anonymat. Étant donné la complexité des technologies d’anonymat, plusieurs délinquants devront se tourner vers d’autres pour réaliser leurs apprentissages et approfondir leurs connaissances. Les conflits et les liens d’entraide sur les forums de discussion peuvent aussi encourager ou décourager les processus d’apprentissage. Ainsi, identifier rapidements les acteurs clés et comprendre la propagation de leurs message permet de poser des hypothèses sur les courbes d’apprentissages et les impacts prévislbes que ces apprentissages auront.
Finalement, le quatrième volet vise à expliquer l’impact des technologies d’anonymat sur les marchées illicites en ligne (MIL) eux-mêmes. Protégés par le réseau Tor, des communications chiffrées et des paiements réalisés en bitcoins, les délinquants utilisent maintenant de plus en plus les cryptomarchés. Ces derniers se différencient des autres MIL par leur adoption massive des technologies d’anonymat.
Les données analysées au DARC sont collectées à l’aide d’une vigie de la littérature scientifique, des sites axés sur les nouvelles technologies ainsi que de Google News, d’une vigie sur les plateformes de discussion fréquentées par les participants des MIL, d’une vigie des MIL et d’un sondage en ligne auprès des participants des MIL. Ces données nous permettent de publier des rapports trimestriels sur l’évolution des technologies d’anonymat, de sonder les processus d’adaptation qui amènent les délinquants à adopter des technologies d’anonymat, d’analyser qualitativement le discours des délinquants participant aux MIL, de créer un réseau des liens de conflits et d’entraide entre ces derniers et d’expliquer leur performance criminelle et les périodes d’impunités.
Ce contenu a été mis à jour le 6 février 2022 à 13 h 56 min.