Axelle Jourdain
Candidate à la Maitrise en Criminologie, option mémoire, à l'Université de Montréal
MÉMOIRE – Représentations de la crise psychosociale chez les policiers : Décision de contacter un intervenant psychosocial lors des interventions policières
Résumé à venir…
Liste des publications
Article sans comité de lecture
- Jourdain, A. (2020). Le lien entre l’entraînement de la cognition sociale et la réduction des facteurs de violence chez les personnes diagnostiquées schizophrènes : Etude auprès de participants d’un groupe de Michael’s game. Mémoire en psychologie [mémoire non publié].
LISTE DES BOURSES REÇUES
- 2021 Prix de la vocation (10 000€) Fondation de la Vocation, France.
implications
- 2021 – En cours Assistante de recherche pour l’Évaluation du projet d’Équipe Mobile de Médiation et d’Intervention Sociale (ÉMMIS) avec le Service de Police de la Ville de Montréal.
EMMIS est une nouvelle équipe de 8 travailleurs sociaux qui offre une alternative aux interventions policières pour les appels non urgents impliquant des personnes en crise ou sans abri dans les espaces publics. Les objectifs de ce projet sont 1) Évaluer l’implantation et 2) Évaluer les impacts d’EMMIS. - 2019 – 2020 Stage en psychologie dans un établissement pénitentiaire pour mineurs en France.
L’objectif était d’aider les jeunes incarcérés à se sentir mieux pendant l’incarcération. Nous étions liés au système de santé et non au système judiciaire afin qu’ils puissent parler librement. Nous voyions des garçons et des filles (de 13 à 17 ans) une fois par semaine dans le cadre d’un entretien individuel et également lors d’un entretien de groupe.
Ce contenu a été mis à jour le 11 février 2022 à 11 h 57 min.