Katherine Caron
Candidate à la Maîtrise en Criminologie, option Criminalistique et information, à l'Université de Montréal
TRAVAIL DIRIGÉ – Les techniques « hack back » par les autorités policières : nécessaire et légitime?
Afin de renforcer la position de la police dans la lutte contre des crimes graves, plusieurs gouvernements ont adopté des législations donnant aux services de police de nouveaux pouvoirs d’enquête. Ces lois sont controversées puisqu’elles permettent de pirater des ordinateurs, d’installer des logiciels espions et de surveiller à distance. C’est ainsi que s’inscrit le travail présent. Il sera question d’étudier les techniques de piratage légal par les autorités policières. Il s’agit de pouvoirs légaux récemment octroyés aux autorités policières dans plusieurs pays tels que les Pays-Bas, les États-Unis, l’Australie et l’Allemagne. Par conséquent, la question est de savoir si le pouvoir d’enquête de piratage contribue à résoudre un crime en fournissant des preuves pouvant être utilisées devant les tribunaux. Si ce n’est pas le cas, c’est-à-dire lorsqu’il est peu probable que le piratage informatique aide une enquête criminelle, le pouvoir d’enquête proposé serait probablement un abus de pouvoir. Ainsi, il appert important de regarder l’usage des techniques de piratage légal par les autorités policières où la pratique est légale afin de répondre à la question.
LISTe des PRéSENTATIONS
Présentations à des colloques ou évenements scientifiques
- Caron, K. and Décary-Hétu, D. (Mai, 2021). Predicting Criminal Achievement In Online Illicit Bazaars, SecRev, Virtuel.
- Caron, K. (Mai, 2021). La performance criminelle sur les forums de discussion: les acteurs de vente de produits et services relatifs à la fraude. GARDESO, Virtuel.
- Caron, K. (Avril, 2021). La performance criminelle sur les forums de discussion: les acteurs de vente de produits et services relatifs à la fraude, Colloque de la relève en criminologie, Virtuel.
Ce contenu a été mis à jour le 8 février 2022 à 14 h 00 min.