Mélina Girard

Candidate à la Maitrise en Criminologie, option mémoire, à l'Université de Montréal

MÉMOIRE – Étude sur les trafiquants de drogue : Facteurs influant sur l’accélération et la décélération de la fréquence du passage à l’acte

L’objectif principal du mémoire est d’identifier les facteurs qui expliquent les transitions dans la fréquence de passage à l’acte dans un échantillon de trafiquants de drogue actifs. Plus précisément, il s’agit de cibler les facteurs qui ont un impact sur l’accélération et la décélération de la fréquence de passage à l’acte. Afin de répondre aux objectifs, un questionnaire visant à reconstituer la trajectoire criminelle, en utilisant principalement la méthode du calendrier d’histoire de vie, est utilisé. Les principaux facteurs étudiés sont (1) le capital humain (2) le capital social et (3) la réussite criminelle. Des analyses de régression polytomiques sont proposées afin d’analyser les variations dans le temps et de mettre en évidence les différentes tendances.

 

liste des publications

Article scientifique

 

 

 

 

  • Girard, M. (2021) Carrière criminelle et réussite criminelle chez les trafiquants de drogue : comparaison des délinquants actifs et incarcérés. [Rapport de stage, Université de Montréal]. Researchgate. DOI: 10.13140/RG.2.2.10447.20648
Article en processus de rédaction

 

 

 

 

LISTe des PRéSENTATIONS

Présentations avec comité d’examen par les pairs

 

 

 

 

 

  • Girard, M. (2022). L’utilité d’étudier les trafiquants de drogue actifs : Étude comparative des trafiquants de drogue actifs et incarcérés. [communication orale libre] 89e congrès annuel de l’ACFAS, Québec, Québec, Canada.  
  • Girard, M. (2022). Are incarcerated drug traffickers failed offenders? Comparison of active and incarcerated drug traffickers. [communication par affiche] Congrès annuel du Western Society of Criminology, Honolulu, Hawaii, USA.   
  • Girard, M. et Dauphinais, L. (2022). La sugar culture selon les sugar babies : analyse des motivations et des arrangements. [Communication orale] XVIIe colloque de l’AICLF, Ottawa, Canada.
  • Girard, M. (2021). Carrière criminelle et réussite criminelle chez les trafiquants de drogue : comparaison des délinquants actifs et incarcérés. [Communication orale] Congrès sur la Recherche en Enquête Policière 4e édition Montréal, Canada.
  • Girard, M. (2021). Does criminal earning determine criminal success? Comparison of active and incarcerated drug traffickers. [communication par affiche] Congrès annuel de l’American Society of Criminology, Chicago, Illinois, USA.  
  • Girard, M. (2021). Carrière criminelle et réussite criminelle chez les trafiquants de drogue : comparaison des délinquants actifs et incarcérés. [communication par affiche] Présentations vidéos étudiantes dans le cadre du lancement de la saison scientifique du CICC.https://www.youtube.com/watch?v=wXoZ1QjqJIY&list=PL5h2dcw-jQ37InFq7ycybCkK_hBE2VFXG&index=8&t=13s
Présentation à des conférences ou événements scientifiques

 

 

 

 

 

  • Girard, M. (2021). Les trafiquants de drogue incarcérés sont-ils des délinquants ratés ? [Communication orale]. Colloque de la relève, Montréal, Canada.
  • Girard, M. et Dauphinais, L. (2019). La perception de l’extrémisme religieux : le Sénégal et le Burkina Faso sont-ils à risque ? [Communication par affiche]. Colloque annuel de CRI3318, Montréal, Canada.

liste de bourses et prix reçus

  • 2021  Bourse d’études supérieures du Canada (BESC M) — Joseph-Armand-Bombardier (17 500$) Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
  • 2021  Bourse pour participer à un colloque (750$) Centre International de Criminologie Comparée.
  • 2021  PIÉ – Bourse pour encourager la mise sur pieds de projet étudiant (850$) Journal Universitaire en Criminologie.
  • 2021  Subvention SIÉ – Financement d’un projet étudiant (600$) Journal Universitaire en Criminologie.
  • 2021  Programme d’aide au rayonnement du savoir étudiant des cycles supérieurs (500$) FAÉCUM.
  • 2021  Bourse d’étude niveau universitaire (2 500$) Desjardins Caisse de l’Envolée.
  • 2021  Bourse du Fonds du ministère de l’Enseignement supérieur (1 500$) Ministère de l’Enseignement supérieur.
  • 2021  Prix de la meilleure présentation (300$) Congrès sur la Recherche en Enquête Policière.
  • 2020  Mention d’excellence au dossier académique (Palmarès du doyen de la Faculté des arts et des sciences pour le trimestre d’automne 2020)
  • 2020  Mention d’excellence au dossier académique (Palmarès du doyen de la Faculté des arts et des sciences pour le trimestre d’été 2020)
  • 2020  Mention d’excellence au dossier académique (Palmarès du doyen de la Faculté des arts et des sciences pour le trimestre d’hiver 2020)
  • 2019  Mention d’excellence au dossier académique (Palmarès du doyen de la Faculté des arts et des sciences pour le trimestre d’automne 2019)
  • 2019  Mention d’excellence au dossier académique (Palmarès du doyen de la Faculté des arts et des sciences pour le trimestre d’été 2019)
  • 2019  Mention d’excellence au dossier académique (Palmarès du doyen de la Faculté des arts et des sciences pour le trimestre d’hiver 2019)

implications

  • 2021 – En cours Co-fondatrice du journal universitaire de criminologie (JUC). https://www.jucxajc.com/
    Le Academic Journal of Criminology vise à promouvoir le rayonnement de la recherche étudiante et à permettre un dialogue entre la recherche et la pratique. L’équipe de la revue a une vision bilingue et pancanadienne. Ainsi, la priorité sera donnée aux articles écrits par des Canadiens ou à ceux qui traitent de questions criminologiques canadiennes. La revue Academic Journal of Criminology s’adresse à tous les publics qui ont besoin d’être tenus au courant des recherches et des questions criminologiques : étudiants, chercheurs, praticiens, gouvernement et public intéressé.
  • 2021 – En cours Co-fondatrice, Co-présidente et Organisatrice de conférences du Regroupement Étudiant en Criminologie profil Analyse (RÉCA). https://www.facebook.com/groups/419510432592388/
    Ce regroupement vise à faciliter l’accès à l’information sur la spécialisation Analyse et recherche du baccalauréat en criminologie de l’Université de Montréal, à informer sur les différentes opportunités professionnelles et à soutenir les étudiants dans cette spécialisation. C’est à travers des conférences avec des experts de différents domaines et des soirées de réseautage que le groupe souhaite répondre aux questions des étudiants en criminologie.
  • 2021  Bénévole pour le Workshop on Law Enforcement Operations, Their Impacts, and the Darknet.https://www.linkedin.com/events/asc-workshoponlawenforcementope6833091835016171520/
    Cet atelier réunit des responsables de l’application de la loi, des praticiens de la cybersécurité et des universitaires afin de discuter des impacts des enquêtes et des opérations qui ciblent les cybercriminels. Notre objectif est de faciliter le partage d’expériences et de résultats de recherche pour comprendre le travail des forces de l’ordre fait en ligne ainsi que pour évaluer et expliquer les impacts de leurs opérations/enquêtes sur la cybercriminalité et les marchés illicites du Darknet.
  • 2021 Membre du Comité de réflexion sur le cheminement analyse
    Ce comité est un partenariat entre étudiants et professeurs de l’École de criminologie de l’Université de Montréal pour améliorer le parcours analytique et l’encadrement des étudiants.
  • 2020 Assistante de recherche au Centre International de Criminologie Comparée (CICC) pour le projet AVA. https://www.cicc-iccc.org/fr/
    Le CICC a été créé en 1969 dans le but de réunir des chercheurs désireux de comprendre, dans une perspective pluridisciplinaire, les processus de régulation des comportements criminels, ainsi que les différents modes d’intervention déployés par les institutions publiques, privées et communautaires pour y faire face. En utilisant Python, Rasa et Github, j’ai aider à créer un agent virtuel autonome (AVA) capable de simuler des entretiens réalistes basés sur la réalité médico-légale et la littérature scientifique. L’AVA servira à former de nouveaux commissaires.
  • 2020 Assistante de recherche à CPN-PREV. https://cpnprev.ca/
    « CPN-PREV est un réseau fondé sur des données probantes et centré sur les praticiens, financé par le Fonds pour la résilience communautaire (FRC) de Sécurité publique Canada. L’objectif du CPN-PREV est de faire progresser le leadership canadien et de développer l’excellence dans la lutte contre la radicalisation violente. Il soutient les meilleures pratiques et les collaborations entre les équipes d’intervention, grâce à une mobilisation soutenue des connaissances entre chercheurs, praticiens, décideurs et divers secteurs communautaires.» Ma participation à la Chaire consiste à contribuer à la création de plusieurs revues systématiques sur la radicalisation dont sur la haine en ligne et les facteurs de risque.
  • 2019 Assistante de recherche à l’UNESCO-PREV pour le projet PREV-IMPACT. https://chaireunesco-prev.ca/en/home/
    Leur mission principale est d’agir en tant qu’un centre d’excellence afin de développer, partager et valoriser la recherche et les actions dans le cadre de la prévention primaire, secondaire et tertiaire de la radicalisation violente et de l’extrémisme. Mon implication dans le projet PREV-IMPACT consiste à aider à créer une revue systématique des programmes de prévention de la radicalisation.

Ce contenu a été mis à jour le 8 février 2022 à 19 h 27 min.