Cloé Gobeil
Candidate à la Maitrise en Criminologie, option mémoire, à l'Université de Montréal
MÉMOIRE – L’exploration de la trajectoire de travailleuses du sexe indépendantes
L’objectif de mon mémoire est d’améliorer les connaissances relatives aux trajectoires de femmes qui ont fait, à un moment ou à un autre, de la prostitution d’intérieur, et ce, de manière indépendante (pas de tierce partie impliquée – en partie ou en totalité). Plus précisément, il vise deux sous-objectifs, soit 1) d’évaluer les processus d’initiation aux activités liées au marché du sexe et soulever les changements pouvant survenir lors d’une telle trajectoire, puis 2) d’explorer les risques de victimisation et les stratégies mises en place pour réduire ces risques. Pour mener à terme ces objectifs, une approche qualitative sera privilégiée où des entretiens semi-directifs seront combinés à la méthode des calendriers d’histoire de vie.
LISTE DES PUBLICATIONS
Article scientifique
- Gobeil, C., Nolet, A-M., Boivin, R. (accepté). Boys club: la place des femmes dans les activités criminelles des hommes. Le Beccaria.
- Nolet, A-M., Boivin, R., François, A. et Gobeil, C. (2022). Les gangs en détention. Le Beccaria.
- Décary-Hétu, D., Villeneuve-Dubuc, M-P. et Gobeil, C. (2021). Online Illicit Trade In Canada: Three Years After The Legalization Of Recreational Herbal Cannabis. Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
Article sans comité de lecture
- Boivin, R., Nolet, A-M., François, A. et Gobeil, C. (2021). La sociabilité des personnes incarcérés. Ministère de la sécurité publique.
- Gobeil, C. (2021). Recueil des ressources. Colloque de Trajetvi sur les violences conjugales et les violence faites aux femmes. https://colloquetrajetvi2020.files.wordpress.com/2021/09/ressources.pdf
- Gobeil, C. (2021). EgoWeb 2.0 : Guide d’utilisation du logiciel. [document inédit].
LISTE DES PRÉSENTATIONS
Présentations à des colloques ou évenements scientifiques
- Gobeil, C. (Mai, 2022). Sexe à vendre sur le cyberespace [communication par affiche]. GARDESO, Montréal, Canada.
- Gobeil, C. (Avril, 2021). Les femmes dans la vie des hommes incarcérés [communication orale]. Colloque de la relève en criminologie, virtuel.
LISTE DES BOURSES ET PRIX REÇUS
- 2022 Bourse d’études supérieures du Canada (BESC M) — Joseph-Armand-Bombardier (17 500$) Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
- 2022 Bourse Marie-Andrée Bertrand (5000$) Centre International de Criminologie Comparée.
- 2022 Bourse de soutien à la collecte et au déroulement de la recherche (500$) Centre International de Criminologie Comparée.
- 2021 Mention d’excellence au dossier académique (Palmarès du doyen de la Faculté des arts et des sciences pour le trimestre d’hiver 2021)
- 2020 Mention d’excellence au dossier académique (Palmarès du doyen de la Faculté des arts et des sciences pour le trimestre d’automne 2020)
- 2020 Mention d’excellence au dossier académique (Palmarès du doyen de la Faculté des arts et des sciences pour le trimestre d’hiver 2020)
- 2019 Mention d’excellence au dossier académique (Palmarès du doyen de la Faculté des arts et des sciences pour le trimestre d’automne 2019)
- 2019 Mention d’excellence au dossier académique (Palmarès du doyen de la Faculté des arts et des sciences pour le trimestre d’été 2019)
- 2019 Mention d’excellence au dossier académique (Palmarès du doyen de la Faculté des arts et des sciences pour le trimestre d’hiver 2019)
IMPLICATIONS
- 2022 Assistante de recherche sur le projet « L’utilisation du scambaiting à des fins préventives contre les cyberarnaques : le cas des arnaques aux sentiments »
Cette recherche vise à explorer les apports d’une stratégie de perturbation préventive basée sur le scambaiting pour lutter contre les cyberarnaques. - 2021 Assistante de recherche du Projet d’évaluation de l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS).
EMMIS est une nouvelle équipe de 8 travailleurs sociaux qui offre une alternative aux interventions policières pour les appels non urgents impliquant des personnes en crise ou sans abri dans les espaces publics. Ce projet visait deux principaux objectifs soit 1) d’évaluer l’implantation de l’ÉMMIS et 2) d’évaluer les effets de l’ÉMMIS sur le type de prise en charge des personnes ciblées par leurs interventions ainsi que sur le volume des nuisances causées par les personnes en situation de vulnérabilité dans l’espace public. - 2021 Assistante de recherche sur le projet Online Illicit Trade in Canada: Three Years After The Legalization Of Recreational Herbal Cannabis.
Cette recherche visait à mieux comprendre l’offre du commerce illicite de cannabis par les Canadiens en ligne et l’évolution de la demande de cannabis par les Canadiens sur le darkweb. - 2021 Assistante de recherche sur le projet La sociabilité des personnes incarcérées.
L’objectif principal de cette recherche était de dresser un portrait des relations de personnes incarcérées, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des établissements de détention. Ce projet était mandaté par le ministère de la Sécurité publique du Québec.
- 2021 Assistante de recherche sur le projet Régulation du Darknet par les instances policières.
- 2021 – 2022 Membre du comité organisateur du Colloque de Trajetvi sur les violences conjugales et les violences faites aux femmes. https://colloquetrajetvi2020.com/
Le Partenariat de recherches et d’actions Trajetvi vise à partager et actualiser les connaissances sur les trajectoires de vie, de violence, de recherche d’aide et de recours, de partager et proposer des actions et des pratiques concertées et innovantes destinées aux femmes victimes de violence conjugale qui vivent dans un contexte de vulnérabilités et d’oppressions et situer les connaissances et les pratiques en matière de violence conjugale sur le continuum des violences faites aux femmes. - 2021 Membre bénévole pour le Congrès sur la Recherche en Enquête Policière. https://www.crep-ul.com/
Le Congrès sur la Recherche en Enquête Policière vise à présenter un atelier spécialisé pour les présentations d’étudiants souvent inadaptés à d’autres types de conférences. Il vise à rassembler les praticiens des forces de police et des universitaires afin de créer l’opportunité de discuter des besoins des praticiens et de les tenir au courant des résultats scientifiques les plus récents. Il offre également des opportunités de réseautage, de développement de partenariat et d’amélioration des pratiques policières et de la qualité de la recherche appliquée dans ce domaine.
Ce contenu a été mis à jour le 27 mai 2022 à 10 h 25 min.